Comment trouver le bon professionnel pour dépanner son installation photovoltaïque ?

Trouver le bon professionnel pour dépanner son installation photovoltaïque, c'est comme trouver le bon garagiste pour dépanner sa voiture : soit vous le connaissez pour lui avoir déjà confié des réparations, soit vous faites appel à ses services pour la première fois. 

Comment bien choisir son professionnel pour dépanner son installation photovoltaïque ?

Intervenir seul, c'est prendre un risque majeur : le matériel photovoltaïque est du matériel électrique !

A moins d'être un électricien averti, intervenir vous-même sur votre propre installation photovoltaïque comporte de nombreux risques. 

Les deux principaux risques sont les suivants : 

  • Il s'agit de matériel électrique, même si vous avez le sentiment que tout est bien isolé et sans danger. Pourtant, le danger est bien là !
  • Votre installation photovoltaïque se trouve le plus souvent sur votre toiture : ne montez pas vous-même sur votre toit, même si vous avez le sentiment de le faire en toute sécurité.

 

Et si je veux nettoyer moi-même mes panneaux solaires ?

Le problème reste le même : à moins d'avoir un accès sécurisé à votre toit - et encore, cela reste dangereux, nous ne vous conseillons pas de le faire vous-même. 

De plus, de nombreux propriétaires d'installations photovoltaïques ommettent un danger majeur : le choc thermique, à savoir le fait de pulvériser de l'eau froide sur des panneaux potentiellement chauds et raccordés électriquement.

Choisir le bon professionnel pour dépanner votre installation solaire : une question de confiance avant tout, les certifications aussi !

En tant que l'une des entreprises leaders sur le secteur du photovoltaïque, Monabee rencontre quotidiennement des propriétaires d'installations qui ont eu affaire à des entreprises peu scrupuleuses. 

En effet, le boom du photovoltaïque à partir de 2007 a ouvert un nouveau marché potentiellement juteux pour des personnes qui, du jour au lendemain, se sont improvisées "professionnels du solaire". 

Ce problème pour la profession et les propriétaires existe encore aujourd'hui, c'est pourquoi il faut redoubler de vigilance.

Demandez les certifications professionnelles, soyez exigeants.

  • Qualifelec est la certification pour les interventions électriques générales. 
  • QualiPV bâtiment est la qualification qui couvre exclusivement l’intégrations des modules (en toiture ou bâti)
  • QualiPV Electricité couvre la partie électrique d'une installation photovoltaïque. 


Cette dernière qualification est également reconnue par les pouvoirs publics pour bénéficier des tarifs d'achat et de la prime à l'autoconsommation en vigueur (arrêté tarifaire du 9 mai 2017).

Comment travaille un bon professionnel du photovoltaïque ?

Tout d'abord, le bon professionnel réalisera un diagnostic complet de votre installation. Autrement dit, si vous soupçonnez une panne à un endroit, il se peut que cette panne ne soit pas celle à laquelle vous pensez.


En effet, c'est dans l'accompagnement avec un professionnel que vous aurez la garantie du bon fonctionnement de votre installation photovoltaïque à chaque instant !

Et parce qu'il est toujours rassurant de pouvoir se reposer sur un vrai professionnel comme Monabee à tout moment.


Share on LinkedIn

Limitez l'absence de production, Monabee intervient rapidement. 

Vous rencontrez un problème technique ou administratif avec votre installation photovoltaïque : Monabee et ses techniciens QUALI PV RGE vous rappellent pour convenir ensemble du meilleur jour d'intervention. Nous nous déplaçons sans frais pour vous.

Certification QUALI PV RGE 2020

Please complete the reCAPTCHA challenge

Chez Monabee, vos données sont protégées. En savoir plus